La Toiture ou Couverture, c'est l'ensemble des lots impliqués pour faire, ou rénover, le toit d'une maison, l'objectif étant une étanchéité totale et pérenne. 
 
image18
Isolation laine de verre
 

Isolation : se protéger du froid, des chaleurs et du bruit


L'isolation consiste à recouvrir votre maison d'un matériau destiné à éviter les déperditions de chaleur quand il fait froid…

image3
Charpente en bois
 

La charpente : soutenir la toiture par tous les temps


La toiture représente un poids important, et il faut la soutenir, dans la durée, et quel que soit le temps qu'il fait. C'est l'objet de la charpente.

600 kg par m2 en plaine


Le dimensionnement de la charpente est affaire de spécialiste. Notamment il prendra en compte, non seulement le poids des tuiles, mais également un poids de neige pouvant atteindre — même en plaine, car les pentes n'y sont pas optimisées vis-à-vis de la chute de neige — plusieurs centaines de kg par m2.
image14
Écran sous toiture
 

L'écran sous toiture : protéger contre l'humidité présente sous le toit


Parfois un simple film plastique, l'écran sous toiture veille à éviter toute dégradation en cas de présence d'humidité sous le toit — ce qui peut se présenter, en-dehors de problème d'étanchéité, du fait de la condensation à la saison froide. Condensation mais aussi : porosité d'un ciment, vent exceptionnel en présence de pluie, ou tout simplement infiltrations après plusieurs décennies de vieillissement, l'écran sous toiture guide le ruissellement jusqu'à la gouttière.
image1
Fixation des tuiles
 

Le litonnage : accrocher les tuiles et ventiler sous le toit


Les liteaux sont de longs bois, de quelques centimètres de section, fixés transversalement par rapport à la pente du toit, et auxquels revient de supporter la tuile. Poser les liteaux s'appelle le litonnage.
On pose parfois les liteaux sur des bois légers supplémentaires dans le sens de la pente, le contre-litonnage. Le contre-litonnage ménage un espace au-dessus de l'écran sous toiture, qui aide l'air à circuler et l'humidité à ruisseler jusqu'à la gouttière.
image6
Fenêtre de toit Velux
 

Le Velux, le puits de lumière : éclairer, aérer


La fenêtre de toit connue sous le nom de marque Velux — qui reste le leader, et à juste titre — ouvre des possibilités nouvelles, soit pour aménager ses combles, soit pour faire entrer de la lumière et de l'air dans une pièce sans fenêtres. On les trouve maintenant en version motorisée, qui est parfaitement fiable.
24525532_xxl
Tuiles en terre cuite
 

La tuile : protéger la structure et guider les eaux


La tuile protège le reste de la couverture, et guide la pluie vers les gouttières. D'autres solutions de recouvrement existent, notamment la plaque de zinc.
La tuile est donc en première ligne vis-à-vis de toutes les agressions : intempéries, pollution, mousses, lichens. Le soleil, les pluies plus ou moins acidifiées par la pollution, les organismes vivants, tels que champignons,  lichens et mousses, finissent à l'échelle du demi-siècle par rendre les tuiles poreuses. Il faut donc s'attendre à changer une toiture qui a été posée il y a plusieurs décennies. La plupart des tuiles sont garanties 35 ans.
image4
Pied de cheminée en zinc orangé
 

Le pied de cheminée : garantir l'étanchéité autour de la cheminée


Différentes solutions s'envisagent si un pied de cheminée se dégrade. Une des plus réussies du point de vue visuel est le pied de cheminée en zinc. N'hésitez pas à nous questionner sur les options dont vous disposez.
image10
Fixation d'une gouttière demi-ronde
 

La gouttière : recueillir et évacuer l'eau de pluie


La quantité de pluie totale sur une superficie telle que celle d'un toit est parfois considérable : il faut une structure suffisamment bien dimensionnée pour la recueillir et l'évacuer, et il faut que cette structure ne se colmate pas facilement. Ce sont là les enjeux d'un système de gouttières efficace.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CMA, Couverture Moderne Artisanale
Artisans couvreurs dans la Manche (50)

  4 la Commune, 50190 Saint-Patrice-de-Claids
02 33 17 53 58 ou 06 60 59 45 97
8 h - 12 h / 13 h - 17 h
RCS Coutances 421 178 393
Garantie Décennale Aviva 76085888
Zone d'intervention
Nous intervenons auprès des particuliers et des professionnels pour les travaux de couverture en Centre Manche (Coutances, Saint-Lô, Lessay, Périers, Gorges, Saint-Patrice-de-Claids...)
 
Les travaux de toiture
© CMA Couverture moderne et artisanale ou Agence Web Quomodo 2019 | Accès webmaster